La Compagnie L’Hydre Folle voit le jour en 2012 à Genève suite à la mise en scène au Théâtre du Galpon des nouvelles de Florence Heiniger: Une Larme dans l’objectif. Elle développe des projets artistiques autour du phénomène de la métamorphose de l’être humain, qu’elle soit physique ou psychique, et touche tout particulièrement à des sujets sensibles comme la représentation de la femme dans l’art et la société. En 2014/15, la Compagnie présente au Théâtre du Grütli à Genève et dans toute la Suisse romande, une mise en scène de Inventaires de Philippe Minyana dans le cadre des Midi, Théâtre!.
Martine Corbat, créatrice de la Compagnie, a gagné le prix « Bourse Hors scène 2012 » de la CicaS (Commission intercantonale Berne-Jura des arts de la scène) pour son projet KKG King Kong Girl, qu’elle monte à l’automne 2016 à La Traverse à Genève avec une tournée qui s’en suit. Ce projet traitait de l’ambiguïté de genre à travers le mythe fondateur d’Hermaphrodite, de la notion de « hors-norme » aux yeux du monde.
En 2017, L’Hydre Folle met sur pieds un triptyque autour de la femme-peintre Frida Kahlo. Après le premier volet Frida la Douce en 2017 au Théâtre Le Saltimbanque à Genève, Frida Kahlo, Autoportrait d’une femme est créé au Théâtre du Galpon à Genève et part en tournée (2018-19). Frida Kahlo, autoportrait d’une femme fait partie de la shortlist présentée lors des Rencontres du Théâtre suisse 2019. Le troisième volet est présenté au Théâtre des Marionnettes de Genève en décembre 2018 intitulé La Poupée cassée, pour le jeune public dès 4 ans. Il a voyagé en Suisse et à l’étranger plus d’une centaine de fois entre 2018-22.
En mai 2021, après un album musical Le Diable au Corps et le single Miss Punching Ball, c’est le projet Musiques et Dépendance qui voit le jour à Lancy. Un projet Covid compatible ! Durant cette même année, le spectacle Les Sentiments du Prince Charles est monté au Théâtre du Loup à Genève, une adaptation de la bande dessinée de la féministe suédoise Liv Strömquist. Ce spectacle est sélectionné pour le Salon des artistes suisses 2021.
En décembre 2023, Le Cœur des libellules est monté au Théâtre des Marionnettes de Genève, une adaptation de deux contes de Corinna Bille par Martine Corbat et en étroite collaboration avec le metteur en scène-acteur Christian Scheidt, sur la rencontre entre une petite danseuse et une chanteuse. Ce projet fait partie d’une trilogie autour de la SORORITÉ.
- 2 concerts exceptionnels à Sydney de Cockatoo the Band, le 19 mars 2023.
https://www.trybooking.com/events/landing/1015682
https://www.gasolinepony.com/
- Les Sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist.
Spectacle reporté au 1-17 octobre 21 au Théâtre du Loup à Genève.
Tournée janvier-février 2022
https://theatreduloup.ch/spectacle/les-sentiments-du-prince-charles/ - Projet de transformation: Musiques et Dépendance à Lancy, composé d’une vingtaine d’artistes. Mai 2021
- Album de musique: Le Diable au Corps, sortie printemps 2020. Avec Pierre Omer et Julien Israelian. Groupe: Cacatoès suivi du single Miss Punching Ball en 2021.
- Un grand projet « événement », triptyque autour de l’artiste emblématique, femme engagée et passionnée, Frida Kahlo, est présenté depuis 2017-2021 à travers des formes différentes: https://www.achdiff.com/martine-home
1er volet: Frida, la Douce, lecture-concert, avec Pierre Omer, Julien Israelian et Martine Corbat. Au Saltimbanque à Genève: les 14 et 15 décembre 2017, le 30 juin 2018 Villa Bernasconi, le 11 juillet 2018 Plan-les-Ouates, le 11 octobre 2018 Fondation Engelberts Mies, les 12-14 octobre 2018 Mase Festival Lettres de soie…
2ème volet: Frida Kahlo, Autoportrait d’une femme. Spectacle mis en scène par Yvan Rihs et Martine Corbat. Avec la scénographe-plasticienne Yangalie Kohlbrenner, les comédien-nes Diego Todeschini et Martine Corbat, les musiciens Pierre Omer et Julien Israelian. Au Théâtre du Galpon à Genève, du 10 au 22 avril 2018.
Tournée 2018:
27 avril, CCRD, Forum St-Georges, Delémont
5 mai, Espace culturel Le Soleil, Delémont
15 mai, Théâtre de l’Echandole, Yverdon-les-Bains
17 mai et 18 mai, CPO, Lausanne
Tournée 2019:
9 mars 2019, Salle communale Petit Lancy
14-15 mars, casino-Théâtre Rolle
22 mars CCL St-Imier, Théâtre des Osses, Nebia…
3ème volet: Spectacle pour enfants autour de cette femme peintre « La Poupée cassée », TMG Théâtre des marionnettes de Genève, décembre 2018/ tournée 2019 Nuithonie Fribourg/ reprise 2020-22 Romandie.
L’Hydre?
L’«Hydre», car au sens étymologique, elle signifie l’eau, l’aspect changeant, houleux. En mythologie, l’Hydre de Lerne est une créature grecque, un serpent d’eau avec parfois un corps de chien ou de dragon possédant plusieurs têtes. Ces têtes se régénéraient doublement lorsqu’elles étaient tranchées.
En sciences, l’hydre est un petit animal primaire et aquatique de 15 millimètres qui se multiplie par bourgeonnement. Connue pour son exceptionnelle capacité de régénération: elle peut faire repousser n’importe quelle partie de son corps.
L’Hydre Folle développe son travail artistique autour de la représentation de la femme dans notre société, avec des thèmes féminins et féministes. Elle malaxe également la matière de la métamorphose, la limite entre l’homme et l’animal, le travestissement, la monstruosité, l’être considéré comme « inclassable ». Certaines femmes portent la ligne inspiratrice de L’Hydre Folle comme Carole Martinez et son Cœur cousu, Zouc et son « corps-montagne aux multiples personnages », la marionnettiste Ilka Schönbein, l’auteure de bande dessinée Liv Strömquist ou encore les artistes comme Diane Arbus et Frida Kahlo. Toutes en lien avec la terre, le corps et la recherche d’une identité forte, d’un sens vital.
© Photos qui suivent: Muriel Décaillet, 2014