Compagnie L’Hydre Folle

ACTUALITE
Un grand projet “événement”, un triptyque autour de l’artiste emblématique, femme engagée et passionnée, Frida Kahlo, est mis sur pieds en 2017-2018 à travers des formes différentes:

FRIDA LA DOUCE – Avec Martine Corbat, Julien Israelien et Pierre Omer. Genève ©Dorothée Thébert Filliger

  • Frida, la Douce, lecture-concert, avec Pierre Omer, Julien Israelian et Martine Corbat. Au Saltimbanque à Genève: les 14 et 15 décembre 2017, le 30 juin 2018 Villa Bernasconi, le 11 juillet 2018 Plan-les-Ouates, le 11 octobre 2018 Fondation Engelberts Mies, les 12-14 octobre 2018 Mase Festival Lettres de soie…
  • Frida Kahlo, Autoportrait d’une femme. Spectacle mis en scène par Yvan Rihs et Martine Corbat. Avec la scénographe-plasticienne Yangalie Kohlbrenner, les comédien-nes Diego Todeschini et Martine Corbat, les musiciens Pierre Omer et Julien Israelian. Au Théâtre du Galpon à Genève, du 10 au 22 avril 2018.
    Tournée 2018:
    27 avril, CCRD, Forum St-Georges, Delémont
    5 mai, Espace culturel Le Soleil, Delémont
    15 mai, Théâtre de l’Echandole, Yverdon-les-Bains
    17 mai et 18 mai, CPO, Lausanne
    Tournée 2019:
    9 mars 2019, Salle communale Petit Lancy
    14-15 mars, casino-Théâtre Rolle
    22 mars CCL St-Imier, …
  • Spectacle pour enfants autour de cette femme peintre “La Poupée cassée”, TMG Théâtre des marionnettes de Genève, décembre 2018.

La Cie L’Hydre Folle:
En 2012, Martine Corbat crée à Genève la compagnie: L’Hydre Folle. Elle met en scène et en voix les nouvelles de Florence Heiniger Une Larme dans l’Objectif au Théâtre du Galpon (2013).

L’Hydre?
L’«Hydre», car au sens étymologique, elle signifie l’eau, l’aspect changeant, houleux. En mythologie, l’Hydre de Lerne est une créature grecque, un serpent d’eau avec parfois un corps de chien ou de dragon possédant plusieurs têtes. Ces têtes se régénéraient doublement lorsqu’elles étaient tranchées.
En sciences, l’hydre est un petit animal primaire et aquatique de 15 millimètres qui se multiplie par bourgeonnement. Connue pour son exceptionnelle capacité de régénération: elle peut faire repousser n’importe quelle partie de son corps.

Inventaires09(c)MurielDecaillet

Quelle est la recherche artistique de cette compagnie?

Le travail de L’Hydre Folle vise à s’intéresser à tout ce qui touche la métamorphose de l’être humain, la limite entre l’homme et l’animal, le travestissement, la monstruosité, l’être considéré comme “inclassable” aux yeux de notre société. Certaines femmes portent la ligne inspiratrice de L’Hydre Folle comme Carole Martinez et son Cœur cousu, Zouc et son “corps-montagne aux multiples personnages”, la marionnettiste Ilka Schönbein, l’auteure Florence Heiniger ou encore les artistes comme Diane Arbus et Frida Kahlo. Toutes en lien avec la terre, le corps et la recherche d’une identité forte, d’un sens vital.

Projets:
Martine Corbat a mis en scène le spectacle Inventaires (texte Philippe Minyana) en décembre 2014 au Théâtre du Grütli à Genève dans le cadre des Midi,Théâtre!, avec une tournée en Suisse romande. Elle a créé en septembre-octobre 2016 KKG KING KONG GIRL avec son complice artistique très précieux, Yvan Rihs (metteur en scène). Une création autour du mythe d’Hermaphrodite, l’ambivalence du genre et la notion de “hors-norme” au sein de notre société.

© Photos qui suivent: Muriel Décaillet, 2014

inventaires01(c)MurielDecaillet

inventaires4