Bio Martine Corbat

 Après une maturité Théâtre à Porrentruy et des études de Lettres à Genève, elle entre en 2000 à l’Ecole d’Art Dramatique de Lausanne. Diplôme en poche, elle joue dans les spectacles de la Cie jurassienne Extrapol (dont Guten Tag, ich heisse Hans, prix suisse INNOVATION 2006, Z. FORFAIT ILLIMITE: travail autour de la comédienne Zouc (2012-2014)) et codirige cette compagnie (www.extrapol.ch) avec ses trois complices de cœur, Lionel Frésard, Laure Donzé et Camille Rebetez.

Comme comédienne, elle travaille notamment sous la direction de Geneviève Pasquier, Philippe Morand, J.-G. Chobaz, Isabelle Matter, Yves Baudin et la chorégraphe Joëlle Bouvier, Guy Jutard, Oscar Gomez Mata, Anne-Cécile Moser, Jérôme Richer, Frédéric Polier, Yvan Rihs, Christian Scheidt, Jean-Louis Johannides, Domenico Carli, Guillaumarc Froidevaux, Emilie Flacher, Johanny Bert…

Elle met sur pied en 2007 au côté de quatre écrivains vaudois le Cabaret TasteMot à Lausanne (cycle de lectures) ainsi que Ach! Artistes suisses, un pôle de diffusion imaginé en 2019, avec quelques metteur.e.s en scène romand.e.s.

Comme metteuse en scène, elle monte Tistou, les pouces verts d’après Maurice Druon au Petit Théâtre de Lausanne (2011-2012). En 2012, elle crée sa propre compagnie à Genève: L’Hydre Folle et produit de nombreux projets artistiques autour de la représentation de la femme dans l’art et la société, ainsi que de la métamorphose de l’être humain, qu’elle soit physique ou psychique.

En 2016, elle présente au côté de son acolyte Yvan Rihs: KKG King Kong Girl, un spectacle qui revisite le mythe d’Hermaphrodite. Elle mène un triptyque autour de Frida Kahlo de 2017 à 2022, alliant théâtre, musique et art plastique : Frida la Douce (correspondance de Frida) ; Frida Kahlo, autoportrait d’une femme (Création au Théâtre du Galpon, tournées) ; et La Poupée Cassée, un spectacle monté avec Christian Scheidt, créé pour marionnettes à fils, produit par le Théâtre des Marionnettes de Genève. Cette création jeune public a été présentée de 2018 à 2022 une centaine de fois devant un large public dans toute la Suisse romande et en région parisienne.

En 2020, elle crée le groupe de musique Cacatoès avec Pierre Omer et Julien Israelian, avec lesquels elle sort l’album Le Diable au corps.En 2021, elle monte Les Sentiments du Prince Charles de la féministe suédoise Liv Strömquist au Théâtre du Loup ainsi que le projet de Transformation Musiques et Dépendance, qui vise à mettre en avant une vingtaine d’artistes durant le COVID.
En 2023, elle crée Le Cœur des Libellules au TMG à Genève autour de deux contes de Corinna Bille, traitant de la sororité et la solidarité entre une petite danseuse et une chanteuse.

0-2011PhotoTrounadisseTistou2
Mise en scène Tistou les pouces verts, Petit Théâtre de Lausanne-Cie Extrapol (2011-2012)

En tant que comédienne:

Nous sommes tous des pornsrars de et par Jérôme Richer
du 8 au 12 septembre 2015, Théâtre du Grütli, Festival de la Bâtie, Genève, Tournée en Romandie.

Le Roi tout nu, texte Olivier Chiachiari, mise en scène Isabelle Matter, Théâtre de Marionnettes de Genève. Décembre 2015. Tournée en Romandie.

Frénésire ou le Nouvel Orphée de et par David Jakubec, Cie du Dépoâtre, Théâtre du Galpon, Genève 2014.

P1040674
©CaroleParodi-1141

© Photos: Carole Parodi, Frénésire ou le Nouvel Orphée 2014

Les Soeurs Bonbon d’E. delle Piane, Cie Pasquier-Rossier, mise en scène Geneviève Pasquier
Opéra Buffa, textes d’A. Voisard, mise en scène Philippe Morand
La Société des Loisirs et Les Liaisons dangereuses, mise en scène Jean-Gabriel Chobaz, Cie du Projecteur
Un Pied devant l’autre, mise en scène Anne-Lise Prudat, Cie Escarboucle
Babalina; 4 !: spectacles en milieux scolaires lausannois menés par Pascal Dayer et Domenico Carli, Cie La Main dans le Chapeau

Et encore:
Participation à Optimistic/Pessimistic et une performance Sin Titulo, mise en scène Oscar Gomez Mata, Cie L’Alakran

Comme comédienne-marionnettiste:
Un Os à la Noce (adapt. d’Antigone de Sophocle de D. Carli et I. Matter), mise en scène Isabelle Matter, Cie Les Hélices :

©CaroleParodi 9063
©CaroleParodi 8664

© Photos: Carole Parodi, Un Os à la Noce

L’Echappée Belle, mise en scène Guy Jutard, Théâtre de Marionnettes de Genève, 2013
La Mécanique du Sel, mise en scène Yves Baudin et la chorégraphe Joëlle Bouvier, Théâtre de la Poudrière, 2011-12
Le Poulain, mise en scène Irina Niculescu.

Prix:
« Bourse hors scène 2012-13 » par la CicaS (commission intercantonale des arts de la scène Berne/Jura) pour une recherche théâtrale sur le genre.

TV/Radio/Cinéma:
Documentaires:
A mort la sorcière, de Maria Nicolier et Cyril Dépraz 2022
Au bout du tunnel, de Claude Stadelmann et Nicolas Chèvre, par Ellipse Production et Signe Productions 2016
Téléfilm: Déchaînées, réalisateur Raymond Vouillamoz
Nombreuses sonorisations pour la Télévision (documentaires, publicités,…)
Présentations de modules du chantier Transjurane, Production Ellipse, Nicolas Chèvre

Lectures publiques:
Poètes romands dirigée par Anne-Cécile Moser
L’Oint d’Algérie de/par Ahmed Belbachir
Besoin de grandeur de Ramuz par Julien Barroche
Pardon mère de Jacques Chessex par Martine Corbat
Le Salon Ovale de Corinna Bille par Martine Corbat
Voyage en Romandie, autour d’écrivains romands, par Martine Corbat
Mise sur pieds au côté de 4 écrivains du Cabaret TasteMot à Lausanne (cycle de lectures), 2007

Performances:
Publicidez de David Jakubec, 2012
Sin Titulo de Oscar Gomez Mata, Cie L’Alakran, 2011

Stages/Ateliers:
The Broadway Musical et Musical Theatre, par Douglas Hansell, Kat Hoyos, Alistair Toogood/ Sydney Australie, mars 2023
Direction d’acteurs par Pico Berkowitch
Cinéma par Elena Hasanov
Ecriture dramatique par Antoine Jaccoud
La Représentation de soi-même par Oscar Gomez Mata
La Performance par Massimo Furlan
La Bonne réplique, chez Masé Doublage SA, par Pierre Maulini et Jean-Luc Wey
ACTOR’S STUDIO chez Jack Garfein, Paris, 2007
Marionnettes à fils, Théâtre de marionnettes de Genève, Liviu Berehoi, 2007
Autour de Madame Ka de Noëlle Renaude, par Jean-Pierre Ryngaert, 2006